12/11/2019

Sewan accélère son développement à l’international avec l’acquisition de l’opérateur belge 3StarsNet

Acteur européen majeur des télécoms et des services dans le Cloud, Sewan simplifie et facilite les communications des entreprises avec une offre et un business model très différenciants. Pionnier de la vente indirecte sur son secteur, ses solutions sont proposées à plus de 55 000 clients via un réseau de 850 partenaires en Europe. Le rachat en 2016 de l’opérateur espagnol Vozelia, devenu Sewan Espagne un an plus tard, a marqué un premier pas dans la constitution d’un réseau physique à l’international. Cette croissance externe se poursuit donc aujourd’hui avec l’acquisition de 3StarsNet, opérateur belge réputé dans la VoIP et amené à devenir dans quelques mois Sewan Belgique. L’objectif de cette stratégie : adresser de façon appropriée les marchés nationaux et renforcer sa proximité avec ses partenaires partout où ses solutions sont distribuées.

 

Nous allons pouvoir nous appuyer sur les infrastructures et les collaborateurs de 3StarsNet pour être très rapidement opérationnels en Belgique. Nous avons été séduits par l’expérience, la qualité technique et l’enthousiasme de leurs équipes. C’est un socle très solide pour nous permettre de déployer très rapidement nos offres et notre stratégie », explique Alexis de Goriaïnoff, Président de Sewan Groupe. Et de poursuivre : « Par ailleurs, nous travaillons d’ores et déjà sur d’autres pays européens, car notre technologie et notre business model peuvent faire la différence partout ».

 

Un socle solide et compétent pour construire Sewan Belgique

Spécialiste des technologies VoIP (téléphonie trunk, liaison radio sans fil, téléphonie hébergée, numéros SVA et Wholesale), 3StarsNet compte plus de 20 000 clients pour un chiffre d’affaires supérieur à 6 millions d’euros. Employant 20 collaborateurs basés à Bruxelles, cet opérateur, qui a su se faire un nom sur son marché national, deviendra très prochainement Sewan Belgique.

3StarsNet distribuera ainsi l’ensemble du portefeuille de solutions Sewan (fibre optique, hébergement…) et pourra compter sur un renforcement de ses équipes. Il s’agira également de réorienter l’activité de la société vers les services en vente indirecte et en marque blanche, qui font la spécificité de son modèle. Pour cela, Sewan agrandira le réseau de revendeurs belges et leur fournira les outils de pilotage de leur activité, tels que SOPHIA. Cette solution les rend parfaitement autonomes sur les produits Sewan : commandes en ligne, gestion de leur parc, facturation…

Dès la 1re rencontre, nous avons décelé que Sewan et 3StarsNet partageaient des expériences et des valeurs essentielles à un rapprochement. Notre ambition commune avec Sewan est de faciliter les communications pour les entreprises en Belgique. Le savoir-faire et l’expérience de nos équipes combinés avec les moyens humains, techniques et financiers d'un grand groupe tel que Sewan, nous permettront de faire la différence sur notre marché », souligne Julien Kutter, CEO de 3StarsNet.

 

Un pas de plus dans une internationalisation réussie

Ce nouvel ancrage en Europe s’inscrit pleinement dans la vision de Sewan, qui considère ce territoire comme un seul et même pays. Son ambition est ainsi de proposer des services transeuropéens sans couture.

Et sa première implantation en Espagne, en 2016, lui a déjà prouvé que c’était possible. Celle-ci a fait suite au rachat de Vozelia, pionnier de la téléphonie hébergée pour les entreprises, qui passait quelques mois plus tard sous pavillon Sewan. À la clé : une très forte accélération de sa croissance.

Appliquant le business model qui a fait son succès en France, le chiffre d’affaire prévisionnel 2019 de Sewan Espagne est de 5 millions d’euros, contre 1,9 million au moment du rachat. Dans le même temps, ses équipes ont plus que doublé, passant de 19 à 50 collaborateurs, tandis que plus de 100 nouveaux partenaires distributeurs en marque blanche ont été recrutés en Espagne.

Sewan entend bien enclencher la même dynamique dans sa nouvelle filiale belge, avant de regarder un peu plus à l’Est ou au Sud, en quête d’une nouvelle opportunité.