25/11/2019

Sewan lève 75 millions d’euros auprès du fonds d’investissement européen Kartesia

Acteur européen majeur des télécoms et des services dans le Cloud, Sewan franchit une nouvelle étape dans son développement en bouclant une levée de fonds record de 75 millions d’euros auprès de Kartesia. Avec une offre et un business model très différenciant, cet opérateur français connaît la plus forte croissance sur son marché, avec un chiffre d’affaires qui a presque doublé ces trois dernières années, passant de 63 M€ en 2016 à 116 M€ en 2019 (prévisionnel).
Acteur leader en France sur les PME, Sewan est également présent en Espagne et, depuis novembre dernier, en Belgique, où il s’implante par croissance externe. Ses solutions sont quant à elles distribuées dans toute l’Europe, au travers d’un large réseau de revendeurs. Cette levée de fonds lui donne aujourd’hui les moyens d’accélérer encore son développement international, de financer ses investissements en R&D, ainsi que la création de nouveaux produits innovants.
 

Une levée de fonds record pour soutenir une croissance XXL

 

Depuis sa création en 2007, Sewan poursuit une seule vocation : simplifier et faciliter les communications en entreprise. Pour cela, l’opérateur propose des services innovants dans la téléphonie, l’accès internet, les outils collaboratifs et le Cloud.

 

Pionnier de la vente indirecte sur son secteur, ses solutions sont aujourd’hui utilisées par plus de 55 000 clients, via un réseau de revendeurs constitué de 850 partenaires en Europe. Après avoir levé 12 millions d’euros auprès du fonds Audacia, entre 2014 et 2016, Sewan passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec l’investisseur européen Kartesia, qui injecte 75 millions d’euros dans son capital pour booster sa croissance. Ce fonds indépendant, qui s’est spécialisé dans les PME et ETI, s’inscrit dans une logique partenariale avec les entrepreneurs qu’elle accompagne.

 

« Sewan est un leader reconnu sur un marché concurrentiel et technique. La société fournie depuis des années des solutions alternatives très performantes à des clients qui ont toujours été souvent mal accompagnés par les grands opérateurs. Avec une expérience éprouvée en matière de compétitivité et de croissance, l’expansion future sur de nouveaux marchés renforcera encore la croissance rapide dont Sewan a bénéficié jusqu’à présent. » déclare  Julien Rigon, Directeur chez Kartesia.

 

« Notre activité repose sur la force de notre concept et une réelle demande de services de télécommunication de meilleure qualité de la part des PME. Dès le début, nous avons constaté une nette lacune sur le marché français, ainsi que dans d’autres pays européens, où nous pensons qu’il existe des opportunités significatives. Nous sommes ravis que Kartesia voie la légitimité de notre projet et aie accepté de soutenir la prochaine étape de notre développement. » explique Alexis de Goriaïnoff, Président de Sewan Groupe.

 

Des moyens accrus pour soutenir des ambitions européennes et technologiques fortes

 

Cette levée de fonds, la plus importante en France sur le secteur des télécoms cette année, doit lui permettre de maintenir une croissance supérieure à 25 %, en soutenant une stratégie de développement basé sur 2 axes principaux :

 

  • Une accélération à l’international : après l’Espagne en 2016, l’ouverture récente de la Belgique suite au rachat de l’opérateur belge 3Starsnet et très prochainement l’Allemagne, Sewan vise de nouvelles acquisitions et investissements pour s’imposer comme un acteur majeur des télécoms et du Cloud en Europe.
  • Une augmentation de ses investissements en R&D et dans le développement logiciel, pour équiper ses partenaires et clients d’outils et d’applications visant à simplifier les communications des entreprises. Il s’agit également de creuser encore plus l’écart avec les opérateurs traditionnels.

 

Mais cet apport va également lui permettre de se doter des talents nécessaires à l’atteinte de ces deux objectifs. 200 recrutements sont ainsi planifiés en 2020, en France et dans ses filiales européennes. L’affiliation de 300 nouveaux partenaires est également un objectif clé pour l’an prochain. Enfin, Sewan envisage de probables acquisitions technologiques pour renforcer son innovation et ses propositions disruptives, à l’image de Gen-IP racheté en mars dernier et expert des solutions d’accueil vocal, ainsi que de centre de contacts dans le Cloud.

Communiqué de Presse

Consulter le communique de presse complet
Consulter