13/05/2020

Sewan poursuit son expansion internationale avec l’acquisition de l’opérateur allemand 42one

Acteur européen majeur des télécoms et des services dans le cloud, Sewan a su imposer son business model pour devenir incontournable auprès des entreprises souhaitant simplifier leurs communications. Pionnier de la vente indirecte sur son secteur, le groupe a lancé un ambitieux projet de développement à l’international qui s’est concrétisé par plusieurs acquisitions ces dernières années. Après le rachat de Vozelia en Espagne, puis de 3StarsNet en Belgique, Sewan poursuit, dans un contexte économique difficile, sa croissance externe.

 

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour Sewan dans la constitution de son réseau physique international. Le groupe vient d’annoncer l’acquisition de 42one, un opérateur allemand de services de télécommunications dans le cloud qui emploie 16 collaborateurs basés à Berlin. Plus de 200 entreprises aujourd’hui ont recours à leurs solutions ainsi qu’à leur expertise technique. 42one, qui deviendra prochaine Sewan Allemagne, sera un atout de taille pour Sewan pour appréhender ce nouveau chapitre européen.

 

« Ce rachat s’inscrit dans le projet de développement européen de notre entreprise. Nous sommes extrêmement fiers d’intégrer 42one, une société reconnue sur son marché, avec une expertise complémentaire à la nôtre. Leurs infrastructures, leur maîtrise du marché local et la qualité de leurs outils ont été des éléments déterminants dans notre processus de décision », explique Alexis de Goriainoff, Président de Sewan.

 

Un appui stratégique pour aborder le marché allemand

Les équipes présentes à Berlin auront pour mission de distribuer l’ensemble des solutions Sewan. Le groupe pourra ainsi bénéficier d’un appui opérationnel et stratégique sur le marché allemand. « La réussite et la croissance de Sewan en France, et depuis quelques années en Europe, ont été des facteurs déterminants dans notre choix de rejoindre le groupe. Les outils proposés, et notamment Sophia, un portail 100% automatisé, sont des atouts indéniables pour adresser le marché allemand, très concurrentiel », déclare Thomas Reinig, CEO de 42one.

 

Adresser les marchés nationaux de façon appropriée

Sewan souhaite adresser de façon appropriée les marchés nationaux grâce à un business model différenciant, et ainsi renforcer sa proximité avec ses partenaires partout où ses solutions sont distribuées. Le groupe s’appuie sur un système dédié à l’indirect en marque blanche afin de faciliter la vie de ses partenaires. La marque blanche fait également partie de l’ADN de 42one. A travers cette acquisition, Sewan apporte un catalogue de produits très complet mais également son expertise en matière de distribution.

 

Un contexte économique particulier

La finalisation de ce rachat intervient dans un contexte inédit. « Nous n’avions pas anticipé une signature finale à distance entre Sewan et 42one. Cela rend cette acquisition un peu particulière pour nous. Mais cette situation n’est pas pour autant une source d’inquiétude vis-à-vis de l’avenir de la société ou de notre stratégie de développement international. Nous sommes confiants quant à la reprise de l’activité économique », conclut Alexis de Goriainoff.

 

Haut gauche : Thomas REINIG – CEO 42One / Haut droit : Alexis DE GORIAINOFF – Président SEWAN / Bas Gauche : David BRETTE – Directeur Associé SEWAN / Bas Droite : Christophe CRESP – Directeur Associé SEWAN