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25.01.2024

Comment le Trunk SIP ouvre la voie d’une téléphonie d'entreprise agile, économique et sécurisée

Voix et Collaboration5 min
Comment le Trunk SIP ouvre la voie d’une téléphonie d'entreprise agile, économique et sécurisée

Une tribune par Alexandre Gosnet, Product Manager Voice

Ce n’est plus un effet d’annonce ni un projet trop lointain pour être pris en compte : la téléphonie « à l’ancienne » va bientôt tirer sa révérence, et avec elle, c’est le RTC – pour Réseau Téléphonie Commuté – qui sera arrêté. En tant qu’expert de la « Voix », et particulièrement sous ma casquette de Product Manager dédié au Trunk SIP, je sais combien il est important pour nous opérateurs de faire passer les bons messages et d’user de la pédagogie suffisante pour que le constat se fasse dans les entreprises : il devient primordial d’accélérer une transition vers la téléphonie sur IP (VoIP). Je sais aussi combien le fait d’envisager la transformation complète d’une infrastructure peut être anxiogène. Alors, outre la réponse évidente d’un accompagnement humain indispensable, il y a aussi des solutions techniques qui facilitent cette étape. C’est le cas notamment du Trunk SIP qui s’impose comme un allié de taille pour prendre la voie du haut débit et profiter d’une téléphonie d’entreprise plus complète et plus performante.

Une technologie souple qui appelle à une gestion maîtrisée de son budget

Le Trunk SIP s’intègre à la fois sur des infrastructures déjà ouvertes à la VoIP, c’est-à-dire celles équipées d’un IPBX. Il s’intègre également à des infrastructures qui ne seraient pas nativement compatibles avec la VoIP (car équipées d’un PBX) grâce au déploiement de passerelles VoIP. Ainsi, ce sont des barrières financières qui sont levées car le parc d’équipement n’a pas besoin d’être renouvelé… Aucun doute à avoir, le Trunk SIP sait assurément faire preuve de souplesse !

Outre ces économies structurelles, la tarification même des communications via la VoIP se trouve être plus avantageuse. Selon l’échelle des besoins d’une entreprise, ce sont donc des économies substantielles qui peuvent être faites ! Chez Sewan notamment, nous proposons différentes typologies de forfaits qui garantissent à la fois des coûts ajustés sur mesure et une facturation limitée. Et pour cause : les forfaits associés à notre offre de Trunk SIP sont proposés en illimité et se découpent en deux catégories. Il y a, d’une part, un forfait national vers les fixes et, en complément, un forfait international vers les fixes et mobiles en France et vers 110 destinations. Cette gamme de forfaits est complétée par la possibilité d’une facturation au compteur et assure, à elle seule, une parfaite maîtrise des coûts ainsi qu'une flexibilité totale.

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Des études, notamment celle menée par Telzio, ont démontré que le passage à la VoIP pouvait réduire les frais globaux liés à la téléphonie de 30% à 50%, en moyenne. Ce sont des valeurs non négligeables surtout pour des TPE/PME pour qui la limitation des coûts est un enjeu quotidien. A cela s’ajoute une tendance générale qui veut que les coûts de la VoIP devraient être décroissants au fil des ans. Une décroissance des prix qui est portée par la consolidation des technologies en place et l’arrivée de nouvelles autres (accéder au dossier complet).

Quand le Trunk SIP s’adapte aux évolutions des besoins autant que des usages…

Si l’argument de la souplesse du Trunk SIP est valable d’un point de vue budgétaire, il l’est tout autant d’un point de vue opérationnel et fonctionnel. Evolutivité, scalabilité, flexibilité : les dénominations sont diverses mais les résultats identiques ; le Trunk SIP sait s’adapter. Que ce soit pour suivre l’évolution rapide des équipes dans une TPE/PME ou une Scale-up ou bien pour faciliter le fonctionnement des entreprises multisites, via notamment la gestion automatisée des appels d’urgence, le Trunk SIP assure un dimensionnement optimisé et agile du nombre de canaux disponibles et utilisés. C’est donc assurément un outil métamorphe qui fera ses preuves sans distinction de la plus petite entreprise au plus grand groupe possible.

 

Atout sécurité : des fonctionnalités clés qui deviennent de vrais boucliers de protection

En passant à la VoIP, l’objection de la sécurité peut légitimement être avancée. Qui dit un transit par Internet dit aussi la mise à disposition d’un large terrain de jeu pour les cybercriminels, comme le soulignait déjà Stanislas de Goriainoff, Directeur Technique de Sewan, dans une tribune pour le JDN. Si les instigateurs de ces cyberattaques manquent rarement d’imagination, les éditeurs de solutions et autres opérateurs, tels que Sewan, sont aussi là pour offrir à leurs clients des solutions qui apportent des arguments sécuritaires forts. C’est le cas, notamment, du Trunk SIP qui vient avec de nombreuses fonctionnalités permettant la maîtrise et la sécurisation du volume d’appels sortants. Les vulnérabilités des entreprises ayant comme point d’entrée la téléphonie s’en trouvent drastiquement réduites. Cette sécurité renforcée assure la maîtrise d’autant plus grande de la facturation que les risques de surfacturation sont limités.

Plusieurs leviers sont activables dans cette quête de sécurité accrue. Cela garantit la protection des appels tout en limitant les risques d’une surfacturation. Une des protections anti-hack repose sur l’utilisation d’une liste de contrôle d’accès (Access Control List). L'administrateur du compte a la maîtrise totale sur la liste des équipements autorisés à passer des appels. L'entreprise est ainsi protégée des hackers qui ne seront pas en mesure de passer des communications de manière malveillante. A cela peuvent également s’ajouter des limites anti-hack qui permettent de restreindre, sur certaines plages horaires, le nombre d'appels qu'il est possible de passer. Avec le Trunk SIP, les risques de piratages se voient limités, et avec eux, leurs conséquences financières qui, on le sait, peuvent rapidement être désastreuses pour les entreprises.

 

Vous l’aurez compris, le Trunk SIP possède bien des avantages dans sa fiche technique et pratique. Parfait allié de la VoIP, il s’associe aux grands noms du monde de la téléphonie (3CX, Alcatel, Microsoft, Mitel, Panasonic…) pour exprimer toute sa valeur. Agile et flexible, il s’adapte à toutes les catégories d’entreprises afin de proposer avec lui un déploiement à la fois rapide et parfaitement optimisé. Si la téléphonie, dite « à l’ancienne », vit ses derniers instants, le Trunk SIP, lui, n’a pas fini de réconcilier les vieilles infrastructures à tous les avantages de la VoIP. Vous connaissez dorénavant mon nom et ma spécialité alors si l’envie d’échanger sur le Trunk SIP, je me tiens à votre disposition avec le reste des équipes avec qui nous faisons évoluer notre solution Sewan au quotidien !

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