07/05/2020

Groupe HPHP : un débit internet upgradé pour faire face à une situation de crise

Problématique :

Deux cliniques équipées de la fibre, avec un débit de 100Mbps, ont fait face, dans le cadre d’une situation de crise, à une demande accrue pour du télétravail et de la visioconférence. Il était donc nécessaire d’augmenter leur bande-passante.

Solution apportée :

Un lien fibre upgradé à 400 Mbps sur chaque site, et reliés en VPN

Le groupe HPHP détient deux cliniques dans la région Lilloise : la clinique de Villeneuve d’Ascq (230 lits) et la clinique de la Mitterie (215 lits). Les deux sites disposent d’une fibre 100 Mbps. Ces liens internet leur sont fournis par Sewan, en partenariat avec Eurafibre.

 

« En tant qu’opérateur d’infrastructures télécoms, nous sommes bien conscients du rôle d’Eurafibre vis-à-vis des entreprises pour lesquelles une connexion haut débit est nécessaire – voire indispensable –  au bon déroulement de leurs activités.Certaines organisations, comme celles actives dans les soins de santé, doivent pouvoir absolument compter sur un réseau fibre optique fiable afin d’assurer la transmission de leurs flux numériques : messagerie, bureautique, applications métiers (dont celles des urgences), sauvegardes de données, VoIP, etc », explique-t-on chez Eurafibre.

 

« La fibre nous permet aujourd’hui de connecter plus de 200 postes par clinique. Nous avons plus de 60 serveurs, soit plus de 30 serveurs par clinique. Nous bénéficions, pour chaque site, d’un débit de 100 Mbps », explique Guillaume Rembry, RSSI du groupe.  « Nous avons un lien Sewan sur chaque clinique, reliés en VPN ».

 

En temps normal, le débit de 100 Mbps suffit aux deux cliniques. Les besoins en termes d’interconnexion des deux sites concernent uniquement la messagerie et de temps en temps l’ouverture d’une session pour faire de la prise en main à distance par exemple, dans le cadre d’un dépannage. « Dans ce contexte nous n’avons pas besoin d’une importante bande passante pour faire des backups ou des transferts de gros fichiers. Nous avons deux infrastructures qui sont hébergées sur chaque site. Il n’y a pas d’interconnexion ou d’échanges de bases de données par exemple entre les sites qui nécessiteraient un débit plus important ».

 

La crise du covid-19 a contraint la DSI du groupe à revoir ses besoins de connexion, notamment pour faire face à des demandes de plus en plus nombreuses en télétravail. « Cela concernait principalement, au départ, les services administratifs. Mais maintenant nous avons de nouveaux besoins qui se créent avec les médecins qui sont demandeurs pour de la téléconsultation. Avec la visioconférence, nous avons besoin d’un débit plus important », précise Guillaume Rembry.

 

Faire face aux nouveaux besoins

 

Dans cette situation d’urgence, la direction du groupe a souhaité savoir s’il était possible d’augmenter temporairement la bande passante des deux sites afin de faire face aux nouvelles demandes et aux nouveaux besoins. Sewan a donc pris la décision, en partenariat avec Eurafibre, d’upgrader temporairement leurs fibres de 100 à 400 Mbps pour plusieurs mois gratuitement.

 

« Lorsque Sewan nous a demandé une solution pour permettre à des cliniques raccordées en Eurafibre de pouvoir travailler dans des conditions optimales, nos équipes ont immédiatement proposé un upgrade de lien; ceci afin d'offrir à ces établissement plus de débit et donc plus de confort. Nous sommes très fiers, chez Eurafibre, de participer ainsi à la lutte contre la pandémie et à l’élan de solidarité interprofessionnel constaté depuis le début de cette crise sanitaire », précise Eurafibre.

 

« L’upgrade s’est fait très rapidement. J’ai été très étonné car au niveau des fournisseurs la situation était un peu en standby en ce qui concerne les interventions, les déplacements, les envois de colis, etc. Sewan a réagi très vite. Nous avions cependant besoin de changer un équipement pour la clinique de Villeneuve d’Ascq qui n’était plus compatible. J’ai reçu l’équipement très rapidement et l’installation a pu se faire dans un délai très court ».

 

Répondre à la demande des patients

 

Les patients également étaient demandeurs pour faire de la visioconférence avec leurs proches puisque les visites ne sont plus possibles pour le moment. La DSI du groupe HPHP a donc installé quelques périphériques et quelques équipements pour répondre à ce besoin. Il a fallu prendre cela en compte en plus de la téléconsultation et de l’accès VPN des équipes internes. « Nous avions donc vraiment besoin d’augmenter notre débit internet pour faire face à la surcharge de connexion ».

 

« En ce qui concerne les VPN, nos utilisateurs sont tout à fait satisfaits. Tout s’est fait facilement car nous autorisons nos équipes à prendre en main leur poste à distance. Chaque collaborateur ouvre une session à distance et retrouve son environnement professionnel depuis chez lui. L’ordinateur à distance fait tout le boulot. Les ressources utilisées sont celles du groupe. Une fois que chacun a retrouvé toutes ses applications, ses outils du quotidien, les données et autres fichiers, tout s’est bien passé ».

 

Gagner du temps en anticipant les installations

 

Pour Guillaume Rembry, le fait d’avoir demandé une connexion VPN très tôt auprès de Sewan a beaucoup aidé dans ce contexte de crise. « Nous avons gagné du temps. Notre infrastructure était déjà dimensionnée pour faire face à la charge supplémentaire. Nous avions déjà fait des tests et nous n’avons pas eu besoin d’installer un VPN à la dernière minute sans savoir si notre installation pourrait le supporter. Nous n’avons eu qu’à gérer les équipes et à les former sur l’utilisation du VPN sans avoir à nous inquiéter pour la partie technique. La plus grosse manipulation a été la création des comptes VPN pour l’ensemble des équipes et la configuration des postes ».

Contactez un expert Sewan

Ces produits vous intéressent ? Vous désirez obtenir des informations supplémentaires ? 
Contactez-nous, un expert Sewan vous répondra dans les meilleures délais.

Contactez un expert Sewan

Merci pour votre message !

Nous allons regrouper les éléments nécessaires pour vous répondre
et nous vous contacterons très rapidement.