28/02/2017

Annoeullin, la commune qui économise grâce à Exchange Online

Problématique :

Commune française multi-sites confrontée à l ‘expiration de son serveur Exchange et de ses licences ayant un budget trop restreint pour son renouvellement. Besoin de pouvoir accéder à la solution de messagerie depuis l’extérieur en toutes circonstances. Faciliter la mise en conformité des licences logicielle avec Microsoft.

Solution apportée :

Migration d’un serveur physique vers une solution intégrée dans le Cloud

Annœullin est une commune française située dans le département du Nord.

Client multi-sites de Sewan pour des liens d’accès et la VGA via le partenaire local ANS Com, la ville fit face à une problématique : l’obsolescence du serveur Exchange, nécessitant un renouvellement malgré un budget IT restreint. De plus, la commune avait besoin d’accéder à ses messageries en toutes circonstances, notamment lors des déplacements.
Tout d’abord désireuse de changer le serveur Exchange et de faire les mises à jour de licences, ce qui aurait nécessité des dépenses conséquentes, et après étude un retour sur investissement estimé à 7 ans, pour des logiciels qui sont updatés tous les 2/3 ans. ANS Com et Sewan ont alors imaginé une solution de migration totale du serveur vers Exchange Online. ANS Com a piloté et opéré la migration Sewan a assisté à chaque étape du déploiement, fournissant un soutien matériel et technique à son partenaire.

Ainsi, en passant d’un serveur Exchange à Exchange Online, c’est-à-dire intégrée dans le cloud, la ville d’Annoeulin s’est épargnée un investissement conséquent, privilégiant des licences facturées mensuellement. Avec cette intégration, les mails sont désormais consultables en toutes circonstances notamment depuis un webmail dédié. De plus la ville a bénéficié d’une migration rapide (60 boîtes mails migrées en une semaine) tout en continuant de bénéficier de tous les avantages liés à Exchange (Messagerie professionnelle, espace de stockage, organisation plus productive). Solution facile à gérer, ne nécessitant aucune formation, elle permet au partenaire de tout moduler directement depuis l’outil métier dédié et pour la commune d’avoir une relation privilégiée avec son fournisseur, puisque le nombre d’interlocuteur est réduit et centralisé.

Résultat : aujourd’hui, la commune est désormais équipée de 87 licences Exchange Online et peut se targuer d’avoir fait des économies immédiates tout en améliorant son service.

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